Michaël Monzies nous à présenté le thème: « L’eau est l’organe sensoriel de la terre ». A travers ses mouvements, ses fonctions et ses métamorphoses, l’eau se révèle infiniment sensible, réceptive, organisatrice... Lorsqu’elle évolue librement, l'eau tend à pulser, à tourbillonner... Ses mouvements se manifestent en de multiples flux et reflux respiratoires nécessaires à sa vie organique

Avec approche très didactique et pleine d'humour, Michaël nous a présenté des expériences pratique sur l'eau, nous avons pu observer la respiration de l'eau et d'autres phénomènes intéressants, le tout avec une approche scientifique et artistique de ces phénomènes naturels. Un grand merci à Michaël pour ces démonstrations captivantes.

Sculpteur fontainier paysagiste, Michaël créé et fabrique les Vasques Vives (Flowforms). Ancien collaborateur de John Wilkes (1935-2011) Sculpteur/inventeur des Flowforms. Michaël est membre de la Foundation for Water en Angleterre (Centre de recherche, d’éducation et technologies œuvrant pour la qualité de l'eau), de l’IFA (International Flowform Association)
Vice-président de l’Association Arts-Sciences et Culture de l'Eau


Bernadette Lichtfouse nous a présenté le thème « Cheminer vers la source de vie ». Présentation des forces du vivant dans les corps vitaux des organismes, suivi d'un atelier. L'eau vivante abreuve, réhydrate, nourrit, ressource, soigne. Elle permet le fonctionnement des cellules. Pendant l'atelier, chacun a pu explorer un chemin intérieur pour y percevoir les sources de vie en soi-même.

Avec une approche de prime abord très scientifique, Bernadette nous surprend tous par sa sensibilité et sa perception fine des énergies du vivant et des forces de la nature. Son parcours est vraiment exceptionnel, nous la remercions de partager sa vision du vivant avec nous.

Scientifique et enseignante en sciences du vivant, Bernadette enseigne la perception et l'évaluation de la qualité des forces de vie dans les organismes. Docteur en Sciences Biologiques, formée à la perception des forces de vie selon la méthode de Dorian Schmidt en Allemagne, Bernadette s'intéresse tout particulièrement aux dynamiques du vivant dans les corps de vie.


 

Nicolas Supiot nous a présenté « Le Pain de Vie : un nouvel état d'Etre à incarner... ». Percevoir l'Agri-Culture, la germination des semences et la panification à partir de notre Eau interne et notre sensibilité. Reconnaître les principes spirituels qui y sont à l'oeuvre et qui nous renvoient à un chemin intérieur à parcourir. Quand l'Humide reçoit le Sec, le Souffle transforme les matières élémentaires... Nous réaliserons ensemble du Pain à partir de l'Eau matricielle : ses différentes phases au rythme des forces formatrices et de la dynamique du Feu. Le Pain : expression de l'Eau, objectivée par le fruit de la Terre ; transformée par le Souffle, pétrifiée par le Feu. Nous observerons ensemble cette métamorphose...

Avec une démonstration impressionnante de la fabrication du pain et ses explications très holistiques, Nicolas nous a transmis avec un grand charisme son amour et respect du vivant, nos avons été très touchés par son approche très sensible.

Paysan Boulanger. Fondateur de l’Ecole du Vivant, recherche et transmission interdisciplinaire pour une "écosophie" appliquée, notamment à l’Agriculture et à la Santé.


 

Jörg Schauberger nous a présenté le travail de Viktor Schauberger et ses observations majeures

Viktor Schauberger (1885-1958), garde-forestier Autrichien, connu pour son invention aussi bien économique que performante : son système de bois flottant. Grâce à sa dextérité pour observer la nature en détails, il a appliqué un principe de base « comprendre et copier la Nature ». Il a fait de nombreuses découvertes dans divers domaines (la foresterie, l'agriculture, l'ingénierie hydraulique, le raffinage de l'eau et de l'énergie libre). Viktor était pionner dans sa vision d’une crise environnementale et a ainsi proposé des moyens alternatifs de traiter la nature, en particulier notre eau source de vie.

Nous avons été très honoré de pouvoir rencontrer Jörg et de pouvoir discuter avec lui sur les sujets majeurs développés par son grand-père et de la continuité des travaux de recherches sur plusieurs domaines autour du point central de l'eau et particulièrement des Vortex. Les travaux de Victor Schauberger ont fortement inspiré la recherche de solutions sur l'eau au sein de notre association QuantaWaterGen.
David a eu la chance de réaliser la traduction simultanée (Anglais-Français) des 2 conférences de Jörg

Jörg est le petit fils de Viktor Schauberger, co-fondateur de l’institut PKS (Pythagoras Kepler System). Il a fait des recherches sur les archives Schauberger à Bad Ischl pour coordonner des projets internationaux pour Schauberger-Eco-Technology. Fondateur du J. Schauberger Verlag qui a permit de publier des livres et DVD sur le travail de Viktor et Walter Schauberger. Président du SNT (Schauberger Natur Technik) en partenariat avec Wetsus au Pays-Bas sur la recherche des vortex d’eau.

Lien du site de l’institut PKS: http://www.pks.or.at/


 

Le film projeté par Jean-Marie Combel sur la prise de conscience des agriculteurs qui souhaitent trouver une alternative aux pesticides et autres intrants chimiques, redonne de l'espoir sur ce sujet très important, avec le témoignage de Jean-Claude Chevalard qui à développé des solutions naturelles de traitement de sols et avec une eau de qualité , on voit qu'il est possible de changer un état de fait et de pratiquer une agriculture plus écologique et responsable (biodynamique) avec une faible perte de productivité, mais une incroyable augmentation de la qualité des produits cultivés, et du bien-être des agriculteurs et de leurs familles.

Ce reportage est à diffuser le plus largement possible, il permet au travers de témoignages vécus, de comprendre que le changement et non seulement possible pour les agriculteurs, mais souhaitable pour les consommateurs que nous sommes (actuels et futurs) puissent bénéficier de ce changement majeur.


Nous tenons a remercier chaleureusement tous les autres intervenants, qui nous ont chacun montré cette passion de l'eau et du vivant, et des participants avec qui nous avons pu discuter et échanger nos idées et impressions.

Le comité l'association ASCE a fait un travail d'organisation formidable, on s'est vraiment senti bien accueilli et entouré pendant ces 3 jours, un grand merci a Astrid, Milène, Michäel, Alain et les autres membres du comité d'organisation.

En conclusion, nous souhaiterions établir une relation de partenaire avec l'association Arts, Sciences et Culture de l'eau, nous avons beaucoup de points en commun, dont le plus marquant et l'eau, les solutions sur l'eau avec une approche sensible et éthique de ce sujet vital pour l'humanité. A suivre...