Suite à nos démarches avec l'administration cantonale du canton de Vaud, nous venons de recevoir l'attestation d'éxonération pour buts d'utilité publique.

Cette attestation est signée par l’administration cantonale des impôts du canton de VAUD, elle est valable depuis le 25 octobre 2017 jusqu’au 31 décembre 2020.

En bref, notre association est exonérée d’impôts sur le revenu et sur les donations.

Egalement nos Donateurs & Bienfaiteurs peuvent déduire les donations effectuées à notre association selon les règles cantonales en vigueur.

 

 

   

Lieu : refuge La Scie  - Salle Jean Marggi - Route du Vallon No 3, 1832 Villard sur Chamby

Dimanche 25 juin 2017, nous étions plus de 40 personnes pour participer à cette belle journée !!!

AG 2017 Milène Souvignet

Nous espérons que vous avez apprécié la conférence de Milène Souvignet sur le thème de « l’Eau Sensible », en fait cette conférence dure 4 heures en totalité, mais nous lui avons demandé de résumer et de vous transmettre l’essentiel du sujet. A noter que le livre  qu’elle a publié sur ce sujet est disponible sur le site suivant : Lien          

Nous la remercions tous pour s’être déplacée de loin pour nous donner cette conférence.                                           

   

Quelques membres de notre association ont participé à cette superbe rencontre du 24 mars, conférences très intéressantes sur les rivières de notre patrimoine vaudois et sur la bio-diversité des écosystèmes attenants.

Comme l'ont démontré les projets présentés, soit réalisés ou en cours, le fait de reformer le lit naturel des rivières avec leurs méandres est vraiment positif sur tous les points, pour mémoire, les chercheurs Viktor Schauberger (1885-1958) et Théodor Schwenk (1910-1986) ont préconisés ce genre d'approche depuis plus de 1 siècle, on a mis le temps, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Nous tenons également a souligner l'intervention de Me Evelyne Fiechter-Widemann, W4W, qui nous a présenté le sujet: Technologie de l’osmose inverse pour réutiliser l’eau usée et en faire de l’eau potable (Singapour), cet exemple valorise l'approche de la filtration membranaire pour le traitement de l'eau. Nous la remercions particulièrement pour son engagement sur les inégalités de l'accès à l'eau dans le monde, qui est un sujet majeur au sein de notre association QuantaWaterGen.

Nous remercions vivement les organisateurs de ces rencontres, M. Jean-François Rubin, Président de la Fondation de La Maison de la Rivière, M. Alain Kaufmann, Directeur Interface Sciences-Société, Université de Lausanne et l'excellent Modérateur M. Laurent Bonnard, Journaliste, et tous les intervenants.

On se réjouis déjà de participer à la prochaine rencontre de l'eau en 2018.

  Site Web: 

 

 

 

 

Deux de nos membres on participé à cette rencontre exceptionnelle de 3 journées sur le thème: Élargir notre conscience de l'eau
Cette rencontre a été organisée par l'association A.S.C.E - (Arts-Sciences et Culture de l'Eau), France.  Site internet : www.aste-asso.org

L'eau est l’élément fondamental permettant de mieux comprendre le monde organique et le lien que nous entretenons avec la Vie. À travers ce programme nous tenterons de décrire en quoi l'eau est médiatrice d'informations, quel rôle elle joue entre le terrestre et le cosmique.

Environ 60 participants et une dizaine d'intervenants qui nous ont surpris et captivé par leur diversité et par leur approche non seulement scientifique ou rationnelle, mais avec une grande sensibilité sur l'eau et les phénomènes du vivant.

Ouverture du colloque de trois jours par le président de l'association, M. Daniel Tronel, qui nous souhaite la bienvenue à tous, Daniel a accueilli les deux membres représentant de notre association avec beaucoup de chaleur et de bienveillance, on le remercie pour son ouverture.

Pour citer quelques une des interventions des plus marquantes: (cliquez sur Lire la suite...) 

Le 26 juillet 2016, le journal 20 minutes à publié un article sur le dispositif de filtration Extreme (inventé et développé par un membre de notre association).

Pour information, ce que l'article ne dit pas clairement, c'est que ce dispositif de filtration Extreme filtre très bien l'eau contaminée par des composés chimiques (métaux lourds, micro-polluants, etc.)

Voir la description détaillée du dispositif Q-Water Extreme sur notre site dans Solutions Actuelles

Pour lire l'article du journal 20 minutes dans son intégralité, suivre le lien :

Avec notre accord, notre membre-partenaire SONATEC à présenté le dispositif de filtration Extrême au Salon des Invention 2016 de Genève, il a été primé d'une médaille d'or, avec félicitations du Jury ainsi que du PRIX SPÉCIAL de l'IFIA (Fédération Internationale des Associations d'Inventeurs).     

     

 

Deux membres du Comité de l'association  QuantaWaterGen ont participé le 2 juillet 2016 à la conférence du chef du peuple SURUI situé au Brésil.

En 2008,  la Société Internationale des Droits de l’Homme (IGFM-ISHR) a pris la décision de remettre ce prix à Monsieur Almir Narayamoga Surui Chef de la tribu amazonienne Surui, au Brésil. Il lutte activement depuis de nombreuses années tout à la fois pour la survie de son peuple, le maintien de ses traditions, de son mode de vie et de son environnement. Il est une voix reconnue par un grand nombre d’organisations indigènes en Amérique Latine et de part le Monde entant que porte parole des minorités ethniques.

Le peuple Surui est soutenu depuis de nombreuses années par des ONG et particulièrement l'association Aquaverde (www.aquaverde.org) qui soutien ce peuple activement (et d'autres) avec plusieurs programmes dont un programme de reforestation et de préservation de la biodiversité des forêts primaires. Ces actions sont remarquables et appellent à être soutenues. (un don de 15 CHF permet de replanter un arbre dans ces forêts)

Actuellement, le territoire du peuple Surui qui est composé principalement de forêts primaires d'une grande biodiversité est largement menacé par des sociétés minières et sujet à des attaques de déforestations sauvages illégales. Ce territoire bien délimité est en principe protégé par le gouvernement du Brésil, mais les lobbys miniers et d'exploitation de bois exercent une pression très forte pour modifier cette loi par tous les moyens possible sans aucun état d'âme et ainsi pouvoir piller, polluer et dévaster ce magnifique territoire protégé. La voix de ce peuple doit être entendue et diffusée le plus largement possible.

Il est vraiment temps pour l'humanité de comprendre l'inestimable valeur de la biodiversité et de la sauvegarde des traditions des peuples autochtones contre les pilleurs de ressources qui n'agissent que par profit et sans scrupules.

3 membres du Comité de l'association  QWG ont participé le 22 avril 2016 au séminaire aux Nations Unies à Genève sur le thème : L’ACCES A L’EAU : UN ENJEU DU DEVELOPPEMENT HUMAIN

Les conférenciers nous précisent que ce sujet est très important pour les Nations Unies, et que malgré les efforts accomplis, l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires reste un enjeu majeur pour l'humanité et les pays en voie de développement.

L'accès à une eau potable et saine est inscrit dans la convention des droits de l'homme, "Droit à l'eau (art. 11 et 12 du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.) E/C.12/2002/11 voir le document complet: http://www.waterlex.org/attachments/File/Documentation/GC15_G0340230.pdf

Concernant les années à venir, les efforts doivent être soutenus, l'augmentation de la population mondiale et la problématique du réchauffement climatique vont accentuer les problèmes liés à l'accès à l'eau, pays et régions en stress hydriques  et déplacements massifs de populations. Selon les analystes UN, plus de 4 milliards d'humains seront impactés d'ici 2030 sur l'accès à l'eau.

Toutes les bonnes volontés et moyens sont les bienvenus pour mettre en place des solutions qui pourrons soulager la pression sur les aspects cités.
Nous remercions les Bienfaiteurs - Donateurs, de soutenir les actions de notre association et d'autres mouvements similaires sur ce sujet.

Patrick Muroni - président de l'association QWG - 23 avril 2016